Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Des poules dans mon jardin

Avoir quelques poules dans son jardin, c'est se reconnecter avec la nature, et profiter du plaisir de leur présence familière… tout en récoltant ses propres œufs, 100 % bio ! Et si vous décidiez d’accueillir des poules dans votre jardin ? Voici nos conseils.
 

Des poules dans mon jardin, c’est possible ?

Oui, à condition que vos poules aient accès à un abri pour la nuit mais aussi un parcours herbeux (environ 10 à 20m2 d’herbe par poule). Leur offrir un espace suffisant permet de minimiser les dégâts dans votre jardin. 
Outre les besoins de vos poules, est-ce que la réglementation vous permet d’avoir des poules ? Sachez qu’il faut avoir au moins 50 poules pour devoir se déclarer en mairie comme exploitation agricole ! Sinon, il n’existe aucune réglementation… mais quelques municipalités limitent ou interdisent les poules, comme le règlement de certains lotissements. 
Pour la construction du poulailler, aucun permis de construire n’est nécessaire s’il ne dépasse pas 20m2 sur 2m de hauteur. 
Ensuite, pour éviter tout trouble de voisinage, évitez les coqs et nettoyez très régulièrement le poulailler pour éviter les mauvaises odeurs et les mouches.
 

Choisir ses poules

Il existe de nombreuses races de poules : en France, déjà 43 races de poules sont répertoriées. Renseignez-vous bien avant de choisir mais vous pouvez décider de participer à la sauvegarde d’une race régionale, ou sauver quelques poules d’élevage ou rechercher un certain rendement ! Le choix de la race se fera en fonction de vos exigences.
L’orpington est une des poules les plus populaires car elle pond même en hiver ! Et elle est facile à vivre. On connaît bien aussi la poule rousse qui est une excellente pondeuse. Mais on trouve également toutes sortes de poules d’ornement toutes plus belles et étonnantes les unes que les autres !!
 

Bien installer ses poules

La taille de votre poulailler dépendra du nombre de poules. Ce sont des animaux qui n’aiment pas vivre seuls mais deux poules suffisent à donner assez d’œufs à une famille de quatre personnes. Comptez 1 à 1,25 m2 pour une poule.
Le choix de l’emplacement est primordial : les poules doivent pouvoir passer la nuit en sécurité, ne pas souffrir de la pluie et de l’humidité mais aussi pouvoir manger, boire, pondre et couver sereinement !
N’oubliez pas que vos poules ont besoin de perchoirs, de pondoirs mais aussi d’une mangeoire et d’un abreuvoir.
 

Bien s’occuper de ses poules

Les poules ont besoin de peu de soins mais de régularité. Il faut donc ouvrir et fermer le poulailler (pour les protéger des prédateurs nocturnes) en se calant sur le soleil. La distribution de nourriture doit aussi se faire à un horaire régulier. Pas besoin de leur donner de bains, elles passent une grande partie de leur temps à prendre soin de leur plumage et pour se débarrasser de leurs parasites, un bain de terre, de sable ou de cendre à disposition suffit largement. 
 
Bien sûr, les poules peuvent être malades mais avec quelques précautions et une bonne observation des animaux, on évite les principaux soucis qui sont représentés par la gale, la coccidiose, les vers et l’anémie. Observez, écoutez les poules et soyez vigilants aux odeurs, aux fientes et aux différents comportements pour déceler rapidement tout problème. Il existe des solutions simples et naturelles pour maintenir votre poulailler en bonne santé !
 
Avoir des poules dans son jardin est une belle aventure ! Les poules apportent beaucoup aux jeunes enfants et sont très attachantes. Peu de contraintes pour un énorme bénéfice : des œufs frais à domicile sans compter qu’elles détruisent les insectes indésirables et réduisent la quantité de vos déchets !

Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline