Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Comme chiens et chats

Comme chiens et chats 
 
Avoir plusieurs animaux à la maison est une joie de tous les jours, à la condition que la cohabitation entre eux se passe bien.
Quelles précautions prendre à l’arrivée d’un nouvel animal pour une bonne entente ?
 
Entre chiens et chats 
 
Que ce soit le chien ou le chat qui soit là le premier, voici quelques conseils d’ordre général ! Il est recommandé d’installer le chat dans une pièce avec tout le nécessaire pour manger, boire et faire ses besoins afin que les animaux sentent leurs odeurs respectives à travers la porte. Puis, après quelques jours, il est alors possible d’ouvrir au chat tout en surveillant bien la réaction du chien. Le chat doit toujours avoir la possibilité de retourner dans la pièce qu’il connaît et être libre. En effet, si vous le tenez dans les bras et qu’il panique, il pourrait vous griffer.
Nous conseillons de laisser quelques prérogatives au chat : aller dans les chambres, monter sur le canapé… Cela lui permettra de toujours pouvoir se mettre à l’abri et éduquera votre chien en même temps !
Si la cohabitation se passe mal malgré toutes ces précautions, n’hésitez pas à nous demander conseil.
 
Entre deux chiens
 
Si vous souhaitez avoir deux chiens, nous conseillons de choisir un mâle et une femelle afin d’éviter les problèmes hiérarchiques.
En effet, la hiérarchie est moins forte entre des chiens de sexes différents et la cohabitation est alors plus facile. Il faudra néanmoins envisager la stérilisation pour au moins l’un d’entre eux pour éviter les portées indésirables ! A l’arrivée du chiot, demandez à des amis ou voisins de garder l’adulte pendant quelques heures afin de faire visiter la maison au nouvel arrivant. Ensuite, faîtes revenir l’adulte et laissez-les se rencontrer dans le calme. Dans la plupart des cas, si les deux chiens sont bien sociabilisés, il n’y a aucun souci.
Les chiens adultes n’attaquent généralement pas les chiots et sont, au contraire, très tolérants. Il faudra néanmoins être vigilant à la puberté du chiot, période où apparaît la hiérarchie. Le plus simple est de bien gérer l’accès à la nourriture, au couchage et aux contacts avec vous. Par exemple, ne faîtes pas l’erreur de laisser des prérogatives de dominant au nouveau venu en lui donnant à manger en premier, en le laissant dormir avec vous…, votre chien pourrait mal le prendre !
 
Entre deux chats
 
Le chat est un animal territorial et l’arrivée d’un autre chat peut être difficile car vécu comme une véritable violation de ce territoire. Généralement, cela se passe mieux quand le nouvel arrivant est un chaton. Comme entre chiens et chats, le chaton sera placé dans une pièce pendant quelques jours puis découvrira la maison à son rythme, sans être tenu mais sous votre surveillance.
Pour une meilleure cohabitation, multipliez les jouets, arbres à chat… Et mettez à leur disposition une litière par chat, voire une de plus. Sachez également que plus le territoire est grand, plus le partage est facile : la cohabitation sera moins conflictuelle si les chats ont accès à l’extérieur par exemple.
Surveillez bien vos chats, lors d’anxiété de cohabitation, on observe souvent un chat agresseur qui surveille tout le temps son congénère et un chat agressé qui n’ose plus se déplacer dans la maison. Un traitement peut alors être mis en place pour améliorer la situation.
 
En conclusion, il est important de prendre quelques précautions avant d’accueillir un nouvel animal et être vigilant par la suite. Si la cohabitation se passe mal, venez nous en parler, nous pourrons vous aider par des conseils plus personnalisés en fonction de la situation et par la mise en place d’un traitement médical si nécessaire.

Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline