Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Le picage des oiseaux


C’est généralement le pire cauchemar de tous les propriétaires d’oiseaux : le picage !
Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi ce comportement est-il si fréquent ?Et comment en venir à bout ? 
Vous n’avez plus qu’à lire la suite pour en savoir plus !!

Le picage chez les oiseaux, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un comportement qui consiste à s’arracher les plumes de manière compulsive

A savoir ! Il arrive fréquemment aux oiseaux de s’arracher des plumes en période de mue, pour favoriser la pousse de la plume suivante. Cela est parfaitement normal et différent du picage.

Lors de picage, l’oiseau peut arracher ses propres plumes ou celles de ses congénères. Il suce alors la hampe de la plume. Il peut arriver que l’oiseau suce les plumes sans les arracher.

On comprend facilement qu’il est très difficile pour tout propriétaire d’oiseau de voir son animal se « mutiler » ainsi et devenir nu. De plus, une fois qu’un oiseau présente ainsi un tel comportement, cela devient comme une manie et il est très difficile de stopper cette mauvaise habitude.

Le picage chez les oiseaux, quelles causes ?

Les causes peuvent être nombreuses. On parle tout d’abord de stress. Celui-ci est lié à l’ennui ou de mauvaises conditions de vie, un changement soudain dans la vie de l’oiseau. 
Il faut alors rechercher l’origine de ce stress : l’introduction d’un nouvel oiseau, l’absence de congénère du sexe opposé, la surpopulation de la volière, une cage trop exiguë…  
Revenez aux fondamentaux, aux besoins spécifiques de l’espèce à laquelle appartient votre oiseau.

N’oublions pas non plus les conditions de vie et d’hygiène de base : nettoyage de la cage/volière, bains fréquents, tranquillité, lieu de vie adapté…
Ensuite, on peut aussi évoquer les causes médicales ou alimentaires
En effet, une carence alimentaire peut être à l’origine du picage ainsi que des parasites externes, des démangeaisons, des déséquilibres hormonaux
Ensuite, une fois que l’habitude d’arracher les plumes est prise, il est difficile d’éliminer ce comportement.

Le picage chez les oiseaux, quelles solutions ?

Il est important de déterminer la cause exacte de ce comportement chez votre oiseau mais de manière générale, voici quelques solutions à mettre en place. 
Offrez à votre oiseau des conditions de vie adéquates et respectez ses besoins : 
- ne placez pas sa cage dans un lieu de passage pour garantir sa tranquillité mais enrichissez son lieu de vie grâce à des jouets, des perchoirs… dans une volière spacieuse
- selon son espèce, permettez-lui d’avoir un congénère, voire même de pouvoir se reproduire,
- donnez-lui une alimentation saine et équilibrée ainsi que des morceaux de bois ou brindilles à décortiquer,
- placez une baignoire dans sa cage, les bains sont indispensables,
- respectez ses besoins de lumière dans la journée. On parle de cycle nycthéméral : nombre d’heures de jour et de nuit selon la saison et l’espèce de votre oiseau.

Vous l’aurez compris, il est très difficile de limiter toute mauvaise habitude chez un oiseau mais le picage n’est pas une fatalité et il est possible de l’éliminer grâce à certaines mesures. Vous pourrez alors admirer votre magnifique oiseau !



Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline