Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Faites maigrir votre animal!

Votre animal aurait-il de l’embonpoint ? Quelle attitude adopter ? Quels aliments utiliser ? En quelle quantité ?
Dans un premier temps, il est indispensable de déterminer le poids à atteindre, de se donner un objectif. Pour cela, nous pouvons vous aider et vous dire exactement quel poids devrait faire votre animal. Une fois son poids idéal établi, il faut choisir un aliment.
 

Quel aliment?

Il existe de nombreux aliments de régime : d’un part les aliments allégés ou light et d’autre part les aliments de régime médicalisés qui doivent être prescrits à la clinique. En fonction de l’état d’embonpoint de votre animal, nous vous aiderons à choisir celui qui lui conviendra le mieux. Sachez que les croquettes sont souvent préférées car moins appétentes et plus digestes que les pâtées. Attention ! Cet aliment devra être son seul apport alimentaire pour plusieurs mois. Cela signifie que votre chien ou votre chat ne devra recevoir aucun reste de table, aucune friandise. De plus, son alimentation devra être stable : il ne faut pas changer sans cesse d’aliment !
 

A quelle dose ?

Tous les paquets de  croquettes fournissent un tableau de rationnement conseillant les doses journalières à donner en fonction du poids de l’animal mais attention de donner la dose pour le poids à atteindre!! Si, vraiment, l’embonpoint de votre animal est très important, il est possible de diminuer les doses progressivement. Là encore, nous pouvons vous aider en calculant, de façon personnalisée, la quantité exacte d’aliment à donner à votre compagnon.
 
A savoir : Les chiens et les chats ont des modes de distribution alimentaire très différents et pour permettre une perte de poids, il est important de les respecter.
 
Ainsi, le chat est un grignoteur. Il faut donc fractionner au maximum ses repas. Si vous n’êtes pas assez présent dans la journée pour lui offrir plusieurs petits repas par jour, il existe des distributeurs de croquettes programmables ou encore actionnés par le chat. Au contraire, le chien ne mangera qu’une à deux fois par jour !Donnez-lui son repas après le vôtre, en votre absence et retirez sa gamelle au bout de 20 minutes qu’elle soit vide ou non. Cette méthode lui permettra d’être mieux rassasier et donc d’éviter que vous ne craquiez quand il viendra réclamer avec ses yeux de cocker !!
 

Et les exercices physiques ?

Comme pour nous, un régime ne serait pas un « vrai » régime sans exercices physiques ! Alors, jouez au maximum avec votre chat, faîtes-le sortir si cela est possible, offrez-lui de nombreux jouets et il maigrira plus vite !
Quant au chien, de longues promenades et des jeux sont indispensables. Attention toutefois car, au départ, votre animal n’aura peut-être pas la condition physique pour ces efforts alors allez-y progressivement.
 

Et après ?

Une fois le poids idéal atteint, il faut rester vigilant car s’il est difficile à perdre, un excès de poids peut vite revenir. Un aliment de transition peut alors être utile. Le poids de votre animal devra être contrôlé régulièrement, tous les mois, chez vous si cela est possible ou à la clinique ! Prendre la décision de faire perdre du poids lui permettra de vieillir en meilleur santé et de lui apporter un bien être global quotidien.

Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline