Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Hygiène et soins des animaux

 

Vivre avec un animal propre est un bonheur !
Pour certains, le bain du chien est un moment difficile à passer alors que pour d’autres, il est un moment de plaisir partagé trop fréquent.
Voici quelques conseils pour savoir comment, avec quels produits et à quelle fréquence faut-il laver son chien ou son chat mais aussi le brosser, lui laver les dents, les yeux…
 

Laver son animal :

 
Commençons par les chiens… Il est important de retenir qu’un bain mensuelsuffit largement. Certaines personnes baignent leur chien trop souvent au risque de déséquilibrer la flore cutanée et de provoquer des problèmes dermatologiques. Toutefois, cette fréquence mensuelle peut être augmentée car un bain peut s’avérer indispensable après une balade dans la boue ! Lors d’un shampooing, le chien est mouillé sur tout le corps en évitant les oreilles et la face puis savonné et enfin rincé abondamment.
N’oubliez pas de bien sécher votre chien avec une serviette éponge, voire même avec le sèche-cheveux, surtout en hiver !
Pour le chat, la méthode est identique mais l’eau et le sèche-cheveux sont généralement peu appréciés. D’ailleurs, pour les chats, il existe des shampooings secs, sans rinçage, très pratiques. Ils peuvent aussi s’avérer indispensables pour les chiens, au retour de balade, entre deux shampooings ou pour les plus récalcitrants aux bains. Il est important de choisir un shampooing adapté pour chiens ou pour chats car le pH de leur peau est différent du nôtre.
 
A savoir : après toute baignade en mer, un chien doit être rincé à l’eau claire.
 

Brosser son chien ou son chat :

 
La fréquence du brossage dépend de la longueur du pelage, de la période de l’année (mue ou pas) mais aussi des éventuels problèmes provoqués par la perte de poils. En effet, les chats avalent beaucoup de poils en se toilettant et sont particulièrement sensibles aux boules de poils intestinales.
Il est aussi important de prendre en compte que plus vous brosserez votre animal, moins vous aurez de pois morts tombés dans votre maison. Ainsi, chez les chiens et chats à poils longs, plusieurs brossages par semaine sont nécessaires. Chez les autres, une fois par semaine pendant les périodes de mue et une fois tous les quinze jours sinon est une bonne solution.
 

Nettoyer les dents de son animal :

 
Le tartre peut s’installer très rapidement sur les dents de nos chiens et de nos chats. Un brossage des dents régulier est indispensable pour éviter la formation de tartre et donc la mauvaise haleine, une gingivite, la perte de dents… Il existe des dentifrices spéciaux pour chiens et chats vendus généralement avec une petite brosse à dents et un doigtier bien pratique. Ces dentifrices ne doivent pas être rincés ! D’autres solutions permettent de préserver une bonne hygiène dentaire : des produits à mélanger à l’eau de boisson ou à l’alimentation sont bien pratiques, des os à mâcher peuvent compléter l’action préventive. Lorsque les dents sont trop entartrées, il est nécessaire d’intervenir pour détartrer les dents de l’animal. Sachez que le chien ou le chat est alors endormi par une anesthésie générale le temps de nettoyer toutes ses dents sans qu’il bouge et en toute sécurité.
 

Nettoyer les yeux et les oreilles de son animal :

 
Certains animaux ont les yeux plus rapidement sales, avec des traces disgracieuses, il s’agit surtout des chiens et des chats aux museaux courts dits brachycéphales.Leurs canaux lacrymaux se bouchent facilement et sont donc moins efficaces : l’excès de larmes coule alors au coin interne des yeux. Il faut alors nettoyer les yeux plusieurs fois par semaine pour ces animaux et environ une fois tous les quinze jours pour les autres, lorsque des saletés apparaissent. Il est important de nettoyer les yeux de votre animal du coin externe de l’œil, plus propre, au coin interne de l’œil où les saletés s’accumulent. De la même façon, certaines races de chiens ont les oreilles plus facilement sales. Il s’agit des chiens aux oreilles tombantes, moins aérées et souvent poilues ! L’accumulation de cérumen dans ce milieu humide, chaud et peu aéré favorise les infections.Un nettoyage toutes les semaines voire tous les quinze jours est alors nécessaire pour les chiens aux oreilles tombantes alors qu’une fréquence d’une fois par mois suffit largement chez les autres races de chiens et chez les chats. Pour tous ces soins, il est préférable d’habituer l’animal à ces manipulations dès son plus jeune âge. L’acceptation par le chien ou le chat se travaille avec lui par une méthode positive comme tout apprentissage.

 

Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline