Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

L'eau et votre animal

L’eau est indispensable pour la vie de tout animal.
 

Mais quelle eau ? En quelle quantité ?

De l’eau, que de l’eau ! 
Certains pensent que les animaux et surtout les chats ont besoin de boire du lait. Et ceci est une idée reçue ! En effet, à l’âge adulte, les chats (et les chiens non plus) n’ont pas la faculté de bien digérer le lait de vache. Il ne faut donc leur donner que de l’eau pour assouvir leur soif.
 

Plus : Et les chatons ou chiots ?

Le lait de vache n’est pas non plus adapté car sa composition est très différente du lait des chattes et des chiennes. Avant le sevrage et si besoin, il existe des laits maternisés adaptés pour ces deux espèces. 
N’hésitez pas à nous demander conseil.
 

Boit-il assez ? Ou trop ?

Difficile de savoir quelle quantité d’eau boit votre chien ou votre chat… Pourtant, il existe un petit test tout simple : mesurez la quantité d’eau que vous mettez dans la gamelle le matin et mesurez combien il en reste le lendemain matin.
Attention, il ne faut pas que votre animal manque d’eau dans la journée ! Ensuite, il suffit de comparer avec les valeurs suivantes : un chien boit de 50 à 70 ml d’eau par kg de poids par jour et un chat boit de 40 à 60 ml d’eau par kg de poids par jour.
A vous de faire vos calculs selon le poids de votre animal et de comparer avec les résultats de votre petit test.
 

Il boit trop, que faire ?

Une augmentation de la prise de boisson s’accompagne généralement d’une augmentation de la quantité d’urine émise. Cela est souvent le signe d’une maladie : insuffisance rénale, problème urinaire, infection de l’utérus…
En conclusion, consultez rapidement, nous ferons les examens indispensables pour établir un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté si nécessaire.
 

Il ne boit pas assez… Pourquoi ?

Il est possible, si votre animal ne boit pas assez, qu’il trouve de l’eau autre part, à l’extérieur notamment. Sinon, vous pouvez essayer de changer de gamelle, de lui donner de l’eau de source (pas trop minéralisée) et, bien sûr, de bien vérifier que son eau soit toujours propre et fraîche ! Une quantité d’eau bue trop basse peut être un facteur augmentant les risques de formation de calculs urinaires alors il est préférable de rester vigilant.
 
L’alimentation que vous donnez à votre chien ou votre chat peut aussi influencer sa quantité journalière de boisson. Les aliments humides (pâtée) apportent plus d’eau et il est donc normal que l’eau bue soit moins importante. Un apport d’eau sous forme de pâtée peut alors être nécessaire pour les animaux qui boivent peu.
 
Plus : Certains chats préfèrent boire au robinet. Dans ce cas, pourquoi ne pas lui offrir une fontaine à eau qui vous permettra de répondre aux besoins de votre chat.
 
En conclusion, ne donnez de l’eau et que de l’eau à votre cher compagnon et n’hésitez pas à mesurer la quantité d’eau bue par jour pour éviter un problème de santé ou détecter toute éventuelle pathologie.

Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline