Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Rubriques

Fiches thématiques > Chats > LA STERILISATION CHEZ LE CHAT

La stérilisation des chats est aujourd’hui très couramment pratiquée. Cette stérilisation permet de contrôler la population féline. La castration désigne l’ablation des testicules; chez les femelles, l’ablation de l’utérus et des ovaires s’appelle « hystéro-ovariectomie »...

La stérilisation des chats est aujourd’hui très couramment pratiquée. Cette stérilisation permet de contrôler la population féline.

La castration désigne l’ablation des testicules; chez les femelles, l’ablation de l’utérus et des ovaires s’appelle « hystéro-ovariectomie ». Le terme « stérilisation » s’applique aux deux sexes.

La stérilisation est rentrée dans les mœurs, mais connaissez-vous vraiment tous les avantages qu’elle procure ?

- Les chats castrés se battent moins pour leur territoire ou pour une femelle en chaleur. Ils ont donc moins de risques d’être blessés. Blessures qui peuvent s’infecter et entraîner l’apparition d’abcès aux conséquences souvent graves. Dans 85 % des cas, la castration réduit ou élimine totalement ces combats.

- Les chats castrés n’ont pas un instinct territorial aussi fort et sont de meilleurs compagnons. Ils reviennent beaucoup plus souvent à la maison, les fugues sont beaucoup plus rare, et donc les risques d’être heurtés par un véhicule diminuent. Dans 90% des cas, la castration élimine les fugues.

- Du point de vue comportemental, le chat castré ne marque plus son territoire ou très peu, et  l’odeur désagréable de l’urine des chats mâles s’attenue considérablement. Dans 90% des cas, la castration stoppe le marquage du territoire et atténue l’odeur déplaisante de l’urine des chats mâles.

- Bien que rarement décrites, les affections de la prostate existent chez le chat, et la castration prévient ces maladies.

- Les chats castrés consacrent d’avantage de temps à leur toilette. Ainsi, leur fourrure est  plus propre, moins emmêlée.

- Chez la chatte, la stérilisation permet d’éviter les infections : mammites, métrite ou pyomètre. Elle permet également de diminuer le risque de tumeur mammaire lorsqu’elle est effectuée précocement.

- La castration ne rend pas les chats obèses et paresseux; elle ne change pas leur personnalité et ne diminue pas leur goût pour la chasse et le jeu. Contrairement à ce que certains croient, la castration n’est pas un facteur déterminant des affections des voies urinaires chez les chats, particulièrement du syndrome urologique félin (SUF). Il est maintenant reconnu que de nombreux facteurs, plutôt qu’un seul, contribuent à ces affections.

Quelques idées fausses:

- « Une chatte doit avoir des petits au moins une fois dans sa vie » : FAUX
On prétend que la naissance de petits est bénéfique pour la mère. Cette idée est totalement fausse et contribue à la croissance de la population féline.

- « La stérilisation ou la castration entraîne de nombreux inconvénients pour mon chat » : FAUX
Cette intervention ne fait que maîtriser les hormones des chats, ils seront plus calmes et n’auront plus de périodes d’activité sexuelle. 

La stérilisation et la castration peuvent être réalisées dès l’âge de 6 mois.

Enfin, la castration a aussi des incidences sur l’environnement et le bien-être des animaux . Le fait de laisser un chat errer et s’accoupler à volonté contribue aux problèmes actuels de surpopulation et au fardeau des sociétés d’assistance aux animaux, qui doivent euthanasier tous ces animaux qui ne trouvent pas de foyer d’adoption.

CONCLUSION

Les avantages de la castration et de la stérilisation :

Le mâle :

Il reste énergique et devient plus sociable et plus affectueux.
Il a moins tendance à errer.
Il cesse de délimiter son territoire en urinant partout.

La femelle :
Elle n’est plus en chaleur.
Elle court moins de risque de développer des tumeurs mammaires.

Quelques chiffres :
1+1 = 6 chats, et même deux fois par an !
Ainsi, un seul couple de chats peut donner naissance à 8 chatons par an… Avec les parents nous arrivons déjà à 5 couples….
Après 2 ans : on arrive à 50 chats
Après 3 ans : 250 chats
Après 4 ans : 1250 chats
Après 5 ans : 6250 chats

En faisant stériliser votre chat, vous contribuez à limiter la population féline et vous vous montrez un véritable ami des animaux.

Pour en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients de la stérilisation, n'hésitez pas à nous demander conseil.

 




Nos fiches thématiques

Fiches thématiques Chiens
Appliquer un antiparasitaire, apprendre au chien à rester seul, comment prévenir l’arthrose chez le chien, quel traitement pour la prostate…retrouvez toutes nos fiches santé qui concernent votre chien.
Fiches thématiques chats
D’où viennent les boules de poils que rejette votre chat, comment prévenir l’apparition de calculs urinaires, comment vermifuger votre chat, qu’est-ce que le coryza…retrouvez toutes nos fiches santé qui concernent votre chat.
Fiches thématiques nacs
Tout savoir sur le lapin, quelle alimentation pour votre furet, quels soins apporter à votre chinchilla, comment renforcer la carapace de votre tortue…retrouvez nos fiches santé qui concernent les Nouveaux Animaux de Compagnie.
Fiches thématiques soins
Comment soigner une blessure, bien nettoyer les oreilles de son chien ou son chat, comment appliquer un antiparasitaire…nos fiches santé sont là pour vous aider…
Fiches thématiques saisons
Comment préparer ses vacances avec son animal de compagnie, prévenir la leishmaniose, lutter efficacement contre les parasites, qu’est-ce que le coup de chaleur…retrouvez nos fiches santés liées à la saisonnalité.
Fiches thématiques pathologie
Les troubles de la prostate chez le chien, l’insuffisance rénale du chat, la dysplasie, le diabète…et encore bien d’autres fiches santés qui traitent des principales maladies de nos chiens et chats…
Fiches thématiques physiologie
Les 5 sens du chien et du chat, l’alimentation de nos compagnons, les risques de certains aliments pour le chat et le chien, les boules de poil chez le chat...tout pour mieux les connaître…
Fiches thématiques comportement
Apprendre au chien à rester seul, bien éduquer son chiot, mieux connaître son chat, pourquoi mon chat marque son territoire…des conseils pour mieux comprendre votre animal de compagnie…

Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline