Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Rubriques

Fiches thématiques > Le syndrome urinaire felin

Le syndrome urinaire félin (SUF) est une affection touchant le bas appareil urinaire du chat, c’est-à-dire l’urètre et la vessie. Le chat peut présenté des difficultés à uriner, et peut même aller jusqu’à une obstruction complète de l'urètre, on parle alors de chat « bouché ». Ce dernier cas constitue une urgence absolue puisque cette affection peut entrainer la mort de l’animal en cas de non traitement.

Causes : Il existe de multiples causes au SUF, la plupart du temps, il s’agit d’une cystite dont on ne connaît pas la cause, on parle alors de cystite idiopathique. Elle est très souvent provoquée par du stress (arrivée d’un nouvel animal à la maison, déménagement, ou autre). Dans d’autres cas, un bouchon muqueux dans l’urètre ou des calculs dans la vessie et/ou l’urètre peuvent provoquer une obstruction et empêcher l’émission d’urine. Plusieurs types de calculs ont été mis en évidence chez le chat, les plus fréquents sont les oxalates de calcium et les struvites (ou phosphates ammoniaco-magnésiens). On note également d’autres causes mais qui sont plus rares : infections urinaire, tumeurs, sténoses de l’urètre, etc… Facteurs de risque : - Le sexe : les chats mâles présente un urètre de plus faible diamètre que les femelles, ils peuvent dont faire une obstruction plus facilement. - Le régime alimentaire : Les aliments trop riches en magnésium ou en phosphore, ou modifiant le pH des urines (trop acide ou trop basique) peuvent favoriser la formation de calculs. C’est souvent le cas avec les aliments dits standards ou bas de gamme. Un chat en bonne santé présente de manière physiologique des cristaux en quantité variable dans ses urines. Si le pH de l’urine est anormal, ces sédiments urinaires vont précipiter et former des calculs. - Le chat est un animal qui boit peu : les urines sont donc plus concentrées et les miction moins fréquente que chez le chien. Les sédiments sont donc moins fréquemment éliminés. Symptômes : Lors d’une sub-obstruction urinaire (obstruction incomplète), le chat peut présenter plusieurs symptômes, tels que la pollakiurie (augmentation de la fréquence des mictions, il ira plus souvent à la litière), la strangurie (douleur lors des mictions), la dysurie (mictions longues et difficiles), ou l’hématurie (présence de sang dans les urines). Dans certains cas, le seul signe d’appel peut être de la malpropreté ou un léchage insistant de la zone uro-génitale. Lors d’une obstruction complète, le chat essayera d’aller à la litière plusieurs fois de suite, se mettra en position mais ne pourra pas émettre d’urine, il pourra être très abattu et ne plus vouloir manger. Sa vessie deviendra très dure et très douloureuse, on parle alors de globe urinaire. Dans ce cas, il s’agit d’une urgence vitale pour l’animal. En effet, ne pouvant pas éliminer ses urines, l’organisme va réabsorber les déchets normalement éliminés dans les urines et va donc s’auto-intoxiquer. Une insuffisance rénale et des troubles ioniques peuvent en découler, et peuvent entrainer la mort de l’animal. Dès que vous constatez que votre chat a des difficultés à uriner, appeler votre vétérinaire.


Nos fiches thématiques

Fiches thématiques Chiens
Appliquer un antiparasitaire, apprendre au chien à rester seul, comment prévenir l’arthrose chez le chien, quel traitement pour la prostate…retrouvez toutes nos fiches santé qui concernent votre chien.
Fiches thématiques chats
D’où viennent les boules de poils que rejette votre chat, comment prévenir l’apparition de calculs urinaires, comment vermifuger votre chat, qu’est-ce que le coryza…retrouvez toutes nos fiches santé qui concernent votre chat.
Fiches thématiques nacs
Tout savoir sur le lapin, quelle alimentation pour votre furet, quels soins apporter à votre chinchilla, comment renforcer la carapace de votre tortue…retrouvez nos fiches santé qui concernent les Nouveaux Animaux de Compagnie.
Fiches thématiques soins
Comment soigner une blessure, bien nettoyer les oreilles de son chien ou son chat, comment appliquer un antiparasitaire…nos fiches santé sont là pour vous aider…
Fiches thématiques saisons
Comment préparer ses vacances avec son animal de compagnie, prévenir la leishmaniose, lutter efficacement contre les parasites, qu’est-ce que le coup de chaleur…retrouvez nos fiches santés liées à la saisonnalité.
Fiches thématiques pathologie
Les troubles de la prostate chez le chien, l’insuffisance rénale du chat, la dysplasie, le diabète…et encore bien d’autres fiches santés qui traitent des principales maladies de nos chiens et chats…
Fiches thématiques physiologie
Les 5 sens du chien et du chat, l’alimentation de nos compagnons, les risques de certains aliments pour le chat et le chien, les boules de poil chez le chat...tout pour mieux les connaître…
Fiches thématiques comportement
Apprendre au chien à rester seul, bien éduquer son chiot, mieux connaître son chat, pourquoi mon chat marque son territoire…des conseils pour mieux comprendre votre animal de compagnie…

Contact

Clinique vétérinaire • soins • nouveaux animaux de compagnie • chirurgie • canins • félin • bien-être

Site réalisé par Vetoonline